Gilles Deleuze
Il commence sa carrière en étant vu principalement comme un commentateur. Il a notamment écrit des monographies sur Hume, Nietzsche, Kant, Spinoza, Bergson, auteurs qui influenceront fortement sa pensée. Pour lui, le philosophe professionnel est celui qui découvre des problème et crée des concepts pour les résoudre, et ce travail de commentaire vise à remettre en évidence ces articulations.
Un concept, ce n’est pas du tout quelque chose de donné. Bien plus, un concept ce n’est pas la même chose que la pensée : on peut très bien penser sans concept, et même, tous ceux qui ne font pas de philosophie, je crois qu’ils pensent, qu’ils pensent pleinement, mais qu’ils ne pensent pas par concepts – si vous acceptez l’idée que le concept soit le terme d’une activité ou d’une création originale. Je dirais que le concept, c’est un système de singularités prélevé sur un flux de pensée. Un philosophe, c’est quelqu’un qui fabrique des concepts. Est-ce que c’est intellectuel ? A mon avis, non.
Mais commenter ses prédécesseurs a aussi été un moyen pour lui de développer sa propre pensée, en étirant la leur dans de nouveaux terrains, en "leur faisant des enfants dans le dos".
La pensée qu'il développera sera celle du devenir, du désir, de l'immanence