TF.

L'abécédaire de Gilles Deleuze

Edition complète

Animal

## Boisson ## Culture Les véritables rencontres ne se produisent pas entre les [[Individu|individus]], mais entre une personne et une œuvre d'art ou un [[concept]]. C'est dans ces moments que quelque chose de significatif peut émerger ## [[Désir]]

L'Anti-Œdipe est la construction d'un nouveau Concept du désir, en remettant en question les approches psychanalytiques.

On ne désire jamais quelque chose tout seul, on désire quelque chose dans un ensemble, dans un contexte

Il n'y a pas de Désir qui ne coule dans un agencement

Le désir c'est du constructivisme, désirer c'est construire un agencement

Enfance

L'importance du devenir-enfant (de la même manière que la [[Trois métamorphoses de l'esprit|métamorphose en enfant]] chez [[Nietzsche]]) ## Fidélité Fidélité en amitié ![[f32c2ac7-9a8d-48da-982d-a4fb5d199299]] ## Gauche Toutes les révolutions échouent, amis cet avenir révolutionaire n'invalide pas la pertinence du devenir-révolutionaire.

La gauche est une manière de voir le monde qui part des marges pour aller vers soi.
La majorité est définie par un étalon (l'homme adulte urbain occidental), mais cette majorité est vide, tandis que tout le monde s'inscrit dans un devenir-minoritaire spécifique, on se transforme, on devient autre chose que la norme.

Histoire de la philosophie

Chaque Concept répond à un problème. Les concepts ne sont abstraits que si ils ne sont pas liés à leur problème.
Faire l'Histoire de la philosophie c'est donc mettre en évidence les problèmes qu'ont traités les philosophes du passé et éclairer les concepts qu'ils ont créés.
Ex: - L'Idée chez Platon => la chose en tant que pure. La chose qui n'est que ce qu'elle est.
Ce Concept permet de choisir le meilleur parmi un ensemble de prétendants => Celui qui s'en approche le plus (de l'Idéal)

Par cette définition, la philosophie n'est jamais finie. Les problèmes évoluent et il y a donc toujours des concepts à créer.

En ce qu'elle s'occupe principalement de constituer des problèmes et fabriquer des concepts pour les résoudre, la philosophie ne traite pas de Vérité, mais plutôt de Sens: trouver les problèmes qui ont du Sens et avancer dans leur compréhension.