Stoïcisme
Courant de philosophie antique qui nait vers -300 avec Zénon de Citium.
Les racines du Stoïcisme se trouvent chez:
Le stoïcisme est un eudémonisme, c'est l'école du bonheur par l'apprentissage de la sagesse.
3 périodes dans le stoïcisme:
- Stoïcisme ancien
- Stoïcisme moyen
- Stoïcisme impérial
Ce courant philosophique est délaissé pendant le Moyen-Age au profit d'Aristote. Cependant, il connait une résurgence à la Renaissance lorsque les sources antiques sont redécouvertes.
Emerge alors le Néo-stoïcisme au 16eme siècle.
La distinction entre ce qui ne dépend pas de nous et ce qui dépend de nous est à la base de cette philosophie.
- Ce qui ne dépend pas de nous, ce sont les faits, ce qui arrive, plus précisément même ce que le logos fait advenir. Tout ce qui arrive est nécessaire, en cela qu'il y a des raisons pour ce que cela arrive, et n'est donc pas sous notre contrôle.
- Ce qui dépend de nous, c'est ce qui reste: notre rapport à ce qui ne dépend pas de nous. Ce qui dépend de nous est donc l'unique lieu de notre liberté : notre capacité à décider, le principe directeur nous permet d'accepter ou de refuser ce qui arrive.
L'objectif du philosophe est alors de corriger ses représentations pour être capable d'accepter tout ce qui advient, et de ne pas attendre autre chose du monde.
Comme nous nous exerçons pour faire face aux interrogations sophistiques, nous devrions également nous exercer chaque jour pour faire face aux représentations, car elles aussi nous posent des interrogations. [...]
- César l'a condamné. - Cela ne dépend pas de nous, ce n'est pas un mal.
- Il s'en est affligé. - Cela dépend de nous, c'est un mal.
- Il l'a vaillamment supporté. - Cela dépend de nous, c'est un bien.
Épictète|Entretiens
Celui qui y parvient, le sage touche à la vérité du monde et peut enfin aimer ce qui advient.
Pour ce qui est de ce qui ne dépend pas de nous, il ne s'agit pas non plus de s'en détourner entièrement. L'acceptation stoïcienne n'est pas un renoncement. Elle est le point de départ de l'action juste, appropriée qui servent le bien de la communauté. Ce sont les devoirs.