TF.

Karl Marx

La pensée de Karl Marx hérite de celles de Kant et de Hegel.

Marx se saisit de l'héritage hégélien:

  • Vision systématique du monde
  • Sens de l'histoire
  • Opposition entre nécessité vs contingence

Il transforme cependant l'idéalisme hégélien en un matérialisme, le matérialisme dialectique:

Le récit du temps offert par Marx est un philosophie de l'Histoire qui s"inscrit dans la claire filiation de Hegel [...], tout en le remettant à l'endroit ou plutôt les pieds sur terre [...]: la dialectique de l'esprit imaginée par Hegel devient chez eux, une dialectique de la matière, des moyens de production, des rapports sociaux, soutenue par une lecture attentive de l'Histoire et une immense érudition.

Johann Chapoutot|Le Grand Récit

La lutte de classes, c'est la dialectique du maître et de l'esclave au niveau des groupes sociaux.

Cette espérance séculaire et argumentée prendra dès les années 30 une importance centrale dans la vie politique mondiale et française.

Héritage

Le Marxisme après Marx => déplacement de la pensée marxiste d'une pensée critique, situationnelle, analytique, à un catéchisme, une pensée figée.

Le monde de la Révolution et du Parti étant absolument séparés et régis par une normativité différente, et la mission révolutionnaire étant devenu le sens de toute une vie, tout était possible, et souhaitable, pour y demeurer et en rester digne

Johann Chapoutot|Le Grand Récit

C'est la force de ce récit ainsi transformé en catéchisme, cette Révolution prolétarienne promise, qui a permis aux dirigeants de justifier les pires actes jusqu'à la chute du mur.