Évolution du rapport à la technique
Un principe radical pour découper en périodes l'évolution de la technique serait de considérer la relation même existant entre l'homme et sa technique ou, tourné autrement, l'idée que l'homme a entretenue au sujet de sa technique, non pas d'une technique déterminée ou d'une autre en particulier, mais de la fonction technique en général.
José Ortega y Gasset découpe cette évolution en trois période
La technique du hasard
A ce stade la technique n'est pas séparée du repertoire des gestes de la vie quotidienne. Il n'y a pas une recherche délibérée de solutions à des problèmes, c'est donc le hasard qui fait émerger de nouvelles techniques qui s'ajoutent à ce répertoire.
La technique de l'artisan
Une fois que le répertoire des gestes techniques s'est étendu au-delà de la capacité de chacun à le connaître entièrement émerge une spécialisation. Certaines personnes prennent un rôle technique particulier. En cela, la technique est bien séparée du reste de la vie quotidienne, mais toujours attachée à des objectif concrets à réaliser. L'artisan est la figure de cette technique là.
La technique du technicien
L'ère moderne marque encore un basculement qualitatif dans la place de la technique dans la vie humaine.
Le répertoire des gestes techniques a significativement grossi, et l'introduction des machines change la place que l'être humain y a.
La machine place l'homme, l'artisan, au dernier rang. Ce n'est plus l'ustensile qui aide l'homme mais l'inverse : l'homme se retrouve relégué au rôle d'auxiliaire de la machine.
Enfin, cette phase, en identifiant la technique comme une capacité générale, abstraite d'une technique particulière, sépare l'artisan du technicien.
Isolé, le technicien devint l'expression pure, vivante de la technique en tant que telle : en somme, l'ingénieur.