3 degrés de la connaissance
Selon Jankélévitch:
. Connaissance empirique
- Perception ordinaire, liée à l'utilité. "Auxiliaire de l'action" chez Henri Bergson
- Monde fonctionnel, éloigné de l'existence
- Connaissance métempirique
- Relation entre les choses
- Rationalisme scientifique
- Connaissance métalogique
Cf Rendre le monde indisponible:
- La Modernité tend à accentuer la connaissance métempirique, mais délaisse la connaissance métalogique
- En résulte une peur accrue, car l'attente d'efficacité personnelle est réduite au profit d'une disponibilité plus institutionnelle (spécialistes)
- La connaissance métalogique, l'Intuition, c'est écouter et réagir, faire confiance à sa capacité de réponse au réel. C'est résonner?
En fait la connaissance métempirique est une connaissance théorique ultra poussée qui défait l'efficacité de la connaissance empirique naive et rend impuissant en s'attachant de trop près à la Complexité du réel et à la nécessité d'existence d'un choix correct.
La connaissance métalogique a assimilé/intériorisé en profondeur cette Complexité et en fait abstraction pour agir avec l'outil de l'Intuition qui, en première analyse, est soit difficile à expliquer, soit perçu comme une "simple" connaissance empirique.
Un peu similaire à la vision de Pierre Bourdieu avec l'Habitus comme social intégré.
Le sportif au moment de pratiquer son activité doit oublier toute sa théorie pour se fier à son instinct. L'entrainement répète les exercices, se concentre sur les plus infimes détails pour les perfectionner, mais le jour de la performance, il faut tout oublier et agir.
Cette vision s'oppose au regard extérieur et froid du savant.