TF.

Intuition

Created29/01/2025
Last update08/02/2025

Pour Bergson, l'intuition est un mode de connaissance, le mode de connaissance de la réalité le plus profond.

Ce mode de connaissance se développe sur le mode du cheminement, du ce-faisant, dessine des perspectives, crée des ouvertures.
En cela, elle s'oppose à l'intelligence, qui objectifie la chose à connaître et la voit comme finie.

L'intuition bergsonienne à sa manière vise ce point infiniment délicat que nous appelons le point de vérité et qui correspond à la limite fugitive et à la distance optimale. En deçà, c'est à dire trop loin, le sujet n'a de l'objet qu'une connaissance objective, c'est-à-dire froide et lucide, spéculative et abstraite. Au delà, le sujet se confondrait et coïnciderait avec l'être de l'objet, se perdrait en lui, deviendrait l'objet lui-même par fusion unitive et cesserait de le connaître. [...] Entre la distance glaciale et la brûlante proximité, où et comment assigner l'insaisissable optimum? Comment louvoyer entre la lucidité gnostique, sans participation vécue et la participation ontique sans lucidité?

Ce point de vérité, c'est celui qui laisse à la fois le juste espacement et la juste proximité à la chose à connaître.
L'espacement est nécessaire avoir un rapport à la chose, prendre du recul, quand la proximité permet dans le même temps d'expérimenter la chose.

Trouver ce point de vérité nécessite de s'engager, de se jetter à l'eau, de rencontrer la chose à connaître sans médiation:

Comprendre, c'est recréer. Comprendre c'est suivre le même chemin que le créateur a fait. [...] C'est pourquoi la connaissance véritable, la connaissance intuitive chez Bergson, est véritablement un acte, et un acte immédiat, par lequel nous nous identifions à la chose.

La connaissance intuitive est donc tranchée, engagée, drastique car elle est un acte. En s'opposant à l'idéalisme et à la spéculation du mental, elle nous permet d'accéder à une compréhension plus authentique et vivante de la réalité. C'est précisément dans cette vitalité que réside sa force : là où la connaissance intellectuelle est une emprise, une objectivation de la chose à connaître, la connaissance intuitive est une déprise, une écoute qui saisit la chose dans son mouvement. C'est une ressaisie créatrice de l'élan vital qui arrive à saisir l'insaisissable.

L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible.

Paul Klee