TF.

Fascisme

Le fascisme de Mussolini se revendique héritier de l'empire romain, tout en y entretenant un rapport.
L'empire est un modèle mais il ne s'agit pas de le copier. Seulement de constater sa grandeur passée et d'essayer de faire de même. Il font un usage de "l'histoire monumentale" comme définie par Nietzsche:

L'Histoire intéresse avant tout l'homme créatif et puissant, celui qui mène un grand combat, cherche des modèles, des initiateurs et des consolateurs, et n'arrive pas à les trouver parmi ses compagnons ni dans le temps présent [...]. La foi en une commune appartenance et une continuité des grandeurs de tous les temps, c'est une protestation à l'encontre du flux des générations et de l'éphémère. Ainsi de quel avantage est pour le contemporain la prise en compte monumentale du passé, la culture des classiques et de l'élite des temps antérieurs ? Il en retient que la grandeur qui fut a pour le moins été possible et pourrait bien toujours revenir. Il a plus de cœur à avancer puisqu'il a chassé le soupcon qui l'assaille aux heures de faiblesse, de vouloir peut-être l'impossible.

Nietzsche|Considérations inactuelles

Les acteurs de l'Histoire puisent courage et entrain dans le passé car il fait écran, un écran épique ou héroïque, avec les taches triviales, voire sordides, qu'ils ont à effectuer.

Johann Chapoutot|Le Grand Récit