Existentialisme
Courant de philosophie existentielle du 20ème siècle centré sur l'individu, la liberté et l'existence humaine. Il a été popularisé par des penseurs comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Martin Heidegger.
L'existentialisme est une opération de création de sens dans un monde qui en est dénué après une Première Guerre Mondiale qui à mis en évidence le danger des grands récits créés par les romans nationaux du XIXe siècle.
L'être et le néant de Jean-Paul Sartre introduit en France les idées de Être et temps de Heidegger.
La liberté est source d'angoisse comme elle nous met face à l'infinité des possibles et à la responsabilité de nos choix dans cette infinité.
L'être humain n'est rien de spécifique par essence, tout ce qu'il est il l'est par existence. Il peut donc se transformer en chose, plutôt que de rester sujet, et fuir ainsi la peur de la liberté.
Le sujet qui éprouve l'angoisse de la liberté se rassure en épousant un Récit, celui d'une fonction sociale […] qui, comme toute fonction, est une fiction, une invention, une création. Mais cette fiction, par son importance existentielle, ne se donne pas pour telle, et refuse d'être identifiée ainsi.
Johann Chapoutot|Le Grand Récit
La mauvaise foi, c'est nier ce choix de s'inscrire dans une fiction spécifique.
Les uns, qui se cacheront par l'esprit de sérieux ou par des excuses déterministes, je les appellerai lâches; les autres, qui essaieront de montrer que leur existence était nécessaire, alors qu'elle est la contingence même de l'apparition de l'homme sur la terre, je les appelerai les salauds.
Jean-Paul Sartre|L'existentialisme est un humanisme
L'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et se définit après. L'homme tel que le conçoit l'existentialisme, s'il n'est pas définissable, n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait.
Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir
Jean-Paul Sartre|L'existentialisme est un humanisme