La Mésentente
La mésentente n'est pas le conflit entre celui qui dit blanc et celui qui dit noir. Elle est le conflit entre celui qui dit blanc et celui qui dit blanc mais n'entend point la même chose […] La mésentente n'est point la méconnaissance. […] Elle n'est pas non plus le malentendu reposant sur l'imprécision des mots.
Jacques Rancière|La Mésentente
Pour Jacques Rancière, la politique démarre par un "tort", celui fait au régime arithmétique des profits et des pertes, à la vision comptable de la justice, en donnant une part aux sans-parts.
Dans l'Athènes antique, c'est la liberté du peuple (démos), opposée à la richesse des oligarques et à la vertu des aristocrates, qui institue ce tort.
C'est la liberté, comme propriété vide, qui vient mettre une limite aux calculs de l'égalité marchande, aux effets de la simple loi du doit et de l'avoir. La liberté vient en somme séparer l'oligarchie d'elle-même, l'empêcher de gouverner par le simple jeu arithmétique des profits et des dettes. La loi de l'oligarchie, c'est en effet que l'égalité "arithmétique" commande sans entrave, que la richesse soit immédiatement identique à la domination.
Jacques Rancière|La Mésentente
L'attribution d'une part aux sans-parts rompt l'ordre naturel de la domination pour faire émerger une nouvelle communauté. La liberté des athéniens, c'est la manière de reconnaître l'égalité de tous, et donc la contingence de l'ordre social.
On peut alors dissocier deux activités dans ce qu'on appelle couramment la politique
La police est, en son essence, la loi, généralement implicite, qui définit la part ou l'absence de part des parties. […] Je propose maintenant de réserver le nom de politique à une activité bien déterminée et antagonique à la première: celle qui rompt la configuration sensible où se définissent les parties et les parts ou leur absence par une présupposition qui n'y a par définition pas de place: celle d'une part des sans-part. […] Elle fait voir ce qui n'avait pas lieu d'être vu, fait entendre un logos là où seul le bruit avait son lieu.
Jacques Rancière|La Mésentente
- La police comme organisation de l'ordre
- La politique comme processus d'égalité, exposant la contingence de l'ordre
C'est donc en tant que notions vides que l'égalité et la liberté un rôle à jouer en politique. Ce vide permet l'émergence de nouveaux sujets politiques en son sein : la politique est un processus de subjectivation collectif.
Toute subjectivation est une désidentification, l'arrachement à la naturalité d'une place, l'ouverture d'un espace de sujet où n'importe qui peut se compter parce qu'il est l'espace d'un compte des incomptés, d'une mise en rapport d'une part et d'une absence de part.
Jacques Rancière|La Mésentente